COURS COLLECTIFS

La formation musicale (solfège), la chorale, l’éveil musical, la musique actuelle et les percussions sont travaillés en groupe. Les formations sont ouvertes aux jeunes comme aux adultes.

LA FORMATION MUSICALE

La musique est un langage universel. Comme pour toute langue
pour mieux la diffuser, la partager, la comprendre, son écriture est un atout. En ressentir ses ingrédients – rythmes, notes ou encore les accords – par le biais du jeu est utile à l’ancrage, l’intériorisation de ces matériaux sonores. La formation musicale apporte un outil pour comprendre et mieux travailler la musique sur son instrument.

Elle est obligatoire pour les quatre premières années ainsi que pour les enfants de moins de 13 ans.

LES GROUPES

• L’école de musique de Cazères a su développer et valoriser les groupes de musiques actuelles. Depuis presque 40 ans, beaucoup de groupes se sont formés : certains ont réussi des concours départementaux, d’autres sont devenus semi-professionnels. Les groupes sont encadrés par un professeur qui leur apprend à travailler ensemble, à se servir d’une sono et pour les groupes d’ados à être autonomes.

• Composés de 5 à 6 élèves au moins travaillant avec des instruments différents sur un répertoire pendant toute l’année et encadrés par un professeur. Ils participent aux spectacles de l’école de musique ainsi qu’aux manifestations extérieures lorsqu’ils ont acquis un peu d’expérience.

• Dès 9 ans

LES STAGES

• Les stages de formation musicale sont destinés à préparer les élèves pour les examens de fin de cycle organisés par l’Union départementale des écoles de musique et de danse (UDEMD) et l’Association pour le développement des Arts (ADDA).

LA CHORALE

La chorale ados et adultes est un espace de respiration qui permet de travailler sa voix, son souffle, sa posture. Dans l’écoute des autres, chacun fournit un effort qui contribue au résultat collectif chargé d’émotions.

 

Comments are closed.