Des partenaires vous proposent un service de Médiation Familiale Sur Cazères
Qui est concerné?
La médiation familiale s’adresse aux personnes en situation de séparation, mais également aux adolescents ou jeunes adultes en difficulté relationnelle avec l’un de leurs parents, aux grands-parents/parents dans des situations où les grands-parents n’ont pas accès à leurs petits-enfants, à toute personne qui rencontre un conflit familial entraînant une rupture de communication :
- de sa propre initiative
- sur décision de justice
Quels sont les objectifs?
La médiation a pour objectifs d’aborder les problèmes liés au conflit familial, de permettre à chacun de s’exprimer et de prendre en compte les besoins de chacun, de favoriser la reprise du dialogue et d’accompagner une communication apaisée pour le présent et l’avenir, de trouver des accords communs acceptables dans le respect des besoins de chacun, de retrouver la capacité à gérer de façon constructive ses difficultés ou conflits familiaux.
Concernant les situations de séparation/divorce, les plus nombreuses, l’objectif de cette pratique est de rétablir la communication entre parents, de faciliter la recherche de l’exercice consensuel de l’autorité parentale conjointe, de se mettre d’accord sur les questions financières et matérielle, lorsque la décision de rupture est irrévocable. Concernant les responsabilités parentales, les points principaux à organiser sont la résidence et la contribution à l’entretien et à l’éducation de l’enfant, et également ce qui concerne son éducation au quotidien.
Le processus de médiation familiale se déroule en trois parties :
- L’entretien d’information préalable,
- Les séances de médiation familiale (environ 1h30),
- L’établissement d’accords de médiation.
Les accords de médiation appartiennent aux personnes. Ils peuvent être oraux, écrits et soumis à homologation du Juge aux Affaires Familiales si les personnes le souhaitent.
Modalités financières :
L’entretien d’information préalable est gratuit.
Nous respectons la grille tarifaire de la Caisse Nationale des Allocations Familiales, puisque notre service est conventionné. La participation financière pour une séance se calcule en fonction du revenu et s’élève à un montant qui varie de 2 à 131 euros.
Nous contacter, nous rencontrer :
Veuillez contacter le service de médiation familiale de l’association « Ecoute Moi Grandir » au 05.61.89.81.31 ou par mail à mediation.emgr@orange.fr pour toute information ou prise de rendez-vous.
Permanence 1 mercredi par mois de 9h à 17h (sur rendez-vous de préférence) à la Maison des Solidarités de Cazères :
Le 31 janvier
Le 14 février
Le 13 mars
Le 24 avril
Le 22 mai
Le 19 juin
Le 17 juillet
Le 28 aout
Le 25 septembre
Le 23 octobre
Le 20 novembre
Le 11 décembre